Nous sommes bien au printemps, mais le froid est tellement persistant que les chocolats chauds sont plus que jamais de saison !
Il y a quelques jours, j’ai reçu la visite d’une personne charmante qui m’a fait deux beaux cadeaux : Laetitia Perraut !
Le premier, c’est un exemplaire de son tout nouveau livre : « Le chocolat en anglais » aux Editions Café Anglais. Plutôt réservé aux professionnels, il peut vous servir pour parler chocolat à l’étranger. Le voici :
Quant au deuxième cadeau, il s’agit d’un podcast que Laetitia a réalisé pour des étrangers apprenant le français, intitulé : « Un bon chocolat chaud chez Chocolatitudes ». Je vous laisse le découvrir ci-dessous !
Merci Laetitia !
Soyons joyeux !
Bonjour à tous,
rien de tel qu’un bon chocolat chaud ! Je vous le dis.
Ecouter le podcast :
http://bit.ly/2GoumqM
A bientôt,
Laetitia
—————————————
1479 — mardi 13 mars 2018 — Un bon chocolat chaud chez Chocolatitudes
En ce moment, c’est une période intense au niveau du travail, deux livres à réimprimer, deux nouveautés à finaliser, j’ai du pain sur la planche. C’est donc l’occasion idéale pour prendre l’air. Ce midi, j’avais rendez-vous avec Anne-Laure à la gare de Bécon. Nous sommes allées nous ravitailler en chocolat dans un magasin que je rêvais de visiter depuis plusieurs années : Chocolatitudes, rue Daguerre, dans le quatorzième.
— Et vous êtes venues jusqu’ici pour prendre un chocolat chaud ? a dit Laurence, la propriétaire de la boutique.
— Ce n’était pas si loin, en fin de compte, ai-je répondu. On a du mal à traverser certaines frontières, mais c’est souvent psychologique.
— C’est vrai. Je vous en prie, installez-vous. Quel chocolat vous ferait plaisir ? Le chocolat du jour est un chocolat praliné. Sinon, vous avez la liste de toutes nos boissons sur la carte.
Anne-Laure a choisi un chocolat aux épices préparé à l’eau. J’ai pris le chocolat du jour.
Pendant que Laurence préparait nos chocolats, nous nous sommes promenées dans la petite boutique. Petite, mais riche en trésors. C’est une des rares boutiques à proposer autant de tablettes de chocolatiers de tous horizons. On peut même trouver des tablettes italiennes.
— Je ne connais pas ce chocolatier, ai-je dit à Anne-Laure en montrant une tablette de A. Morin. Et en plus, il torréfie lui-même ses fèves.
— Chez ce chocolatier, je vous conseille la tablette La Joya du Mexique, a dit Laurence. Il est préparé à partir de fèves très rares et très anciennes. D’ailleurs, c’est un 70 %, mais il a presque la couleur d’un chocolat au lait.
De son côté, Anne-Laure a trouvé de l’infusion d’écorces de fèves qu’elle cherchait depuis longtemps.
Nous nous sommes assises devant nos chocolats qui avaient été servis. Mon chocolat était sans produit laitier, mais terriblement onctueux et parfumé. Anne-Laure était ravie du sien. Nous avons discuté tranquillement de nos différents projets avant de retraverser Paris dans l’autre sens.
REPERES
Chocolatitudes
57 rue Daguerre – 75014 PARIS
https://chocolatitudes.com/
A. Morin – chocolatier dans la Drôme Provençale
http://chocolaterie-morin.com/
TROIS TOURNURES DE PHRASES UTILES
L’occasion
— Auras-tu bientôt l’occasion de retourner dans cette boutique?
— Je n’ai jamais eu l’occasion de lui dire que j’avais reçu sa lettre.
— J’aimerais avoir l’occasion de la rencontrer.
Avoir du mal à
— J’ai eu du mal à avoir une place pour le concert de demain.
— Il a du mal à réaliser que l’année prochaine il sera en France pour une année.
— Nous avons eu du mal à le convaincre de rester dîner avec nous.
C’est un(e) des….
— C’est un des danseurs les plus talentueux de son époque.
— C’est un des plus beaux tableaux de Velasquez.
— C’est une des meilleures boulangeries de Paris.
POSEZ VOTRE QUESTION SUR CE TEXTE
Ecrivez-moi à frenchday@gmail.com
ou répondez-moi par la newsletter.
© Laetitia Perraut — mars 2018
Pour vous désabonner, ne cliquez pas sur Unsubscribe, mais allez sur PayPal.
|