Une recette… enfin !

L’activité dans la boutique bat son plein… D’ici le 31 décembre, je serai tous les jours au 57 rue Daguerre, sauf le jour de Noël. Je suis donc bien occupée en ce moment. Pour autant, je ne vous oublie pas, chers lecteurs assidus.

Aujourd’hui, je continue avec la thématique d’actualité : les Mayas et le Mexique.

Si la perspective de la dinde de Noël vous rebute, voici un moyen de réveiller vos papilles. Le mole poblano pourrait bien être la solution. Il s’agit de cette célèbre sauce mexicaine pimentée au chocolat, traditionnellement consommée avec de la dinde, de la viande blanche. Cette sauce aurait été inventée par des religieuses espagnoles à Puebla, après la conquête. Sachez néanmoins qu’en cette année 2012, des traces de chocolat vieilles de 2500 ans ont été retrouvées, pour la première fois, sur un plat d’un site Maya du Yucatan. Les archéologues ont conclu que déjà, à cette époque, le cacao était utilisé comme un condiment ou sauce. Si c’est le cas, je suis heureuse de constater que 2012 est bien l’année où les vérités sont rétablies.

Venons-en à la recette ! En fait, il n’en existe pas une, mais plusieurs. Un peu comme le curry en Inde, chaque famille possède la sienne. Un point commun : le nombre élevé d’ingrédients. Alors moi, femme pressée occidentale vivant dans une ville où tout le monde est pressé, j’ai concocté une version simplifiée, issue de mon livre Recettes d’amour et de chocolat. La voici ! Et pour les végétariens qui ne mangeront pas de dinde à Noël, dont je fais partie, ce mole peut-être dégusté autrement. Vos idées sont les bienvenues.

Crédit photographique : Jean-Pierre Duval

Soyons heureux !

Une réponse

  1. Merci Laurence, de nous livrer cette adaptation cette délicieuse recette typique du mexique, j’espère oser la réaliser un jour pour faire voyager mes souvenirs…
    Grosse bises à toi et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez nos derniers articles​
I Love

2022 !

Chères clientes, chers clients ! Déjà quatre jours que nous expérimentons l’année 2022 ! Que vous souhaiter ?

Lire la suite »