Un sujet digne du 12-12-12

Quelle belle date que le 12-12-12 !

J’ai donc choisi un sujet important à mes yeux…

Voilà déjà plus d’un mois que le Salon du Chocolat de Paris s’est achevé. Et comme chaque année, le soir de l’inauguration, avait lieu le fameux défilé, avec des stars. Cette opération consiste à faire travailler ensemble un chocolatier et un couturier pour créer une tenue où étoffes et chocolats se marient. Que les choses soient claires, je ne suis pas fan de ce genre d’exercice, même si je peux comprendre l’intérêt créatif… Mais dans mon être une phrase est gravée : « On ne joue pas avec la nourriture ». À ce propos, la vidéo suivante est assez savoureuse : On ne joue pas avec la nourriture

Mais revenons au défilé 2012. Audrey Pulvar était l’une des invitées et sa robe représentait le continent africain.

Belle idée, me direz-vous ? Mais Audrey est-elle au courant que des milliers d’enfants travaillent dans les plantations de cacao de l’Afrique de l’Ouest ? L’association Max Havelaar, dans son Rapport Cacao communique que plus de 250 000 enfants sont utilisés et exploités, et que 15 000 enfants, âgés de 9 à 16 ans, ont fait l’objet de trafics humains afin de grossir la main d’œuvre des plantations de cacao, de café et de coton.

Et, le premier pays concerné, c’est la Côte d’Ivoire, également premier producteur mondial de cacao où la plupart des marques européennes bien connues se fournissent ! Et voilà le chocolat dont la plupart des consommateurs français se nourrit… Pour mieux comprendre ce qui se joue, le documentaire suivant est très clair et non culpabilisant : Envoyé Spécial

Car, en effet, vous aurez compris que le but de ce message n’est pas de culpabiliser, mais juste d’informer. Trop de choses sont cachées, dans cette société. Il est grand temps que la réalité soit dite, afin que chacun puisse choisir, en conscience.

Soyons heureux !

12 réponses

  1. Le respect de l’enfance : il n’y a pas de sujet plus digne. Merci Laurence de participer à l’éveil de notre monde.

  2. tu tapes juste comme toujours;-)
    Merci pour cela et merci pour les chocolats bio et équitables!!!! Le plaisir est décuplé…
    à bientôt

  3. Un immense BRAVO ! Ma chère Laurence, il faut impérativement diffuser ces informations au plus grand nombre et organiser le boycott de ces multinationales ! Il y a bien longtemps que je n’achète plus leur chocolat, mais pour d’autres raisons, celles du goût ! Je n’imaginais pas que ce fut si abominable concernant les enfants.
    Merci encore de partager ce savoir précieux avec nous et de nous éclairer encore mieux sur nos choix….

    1. Fanny merci pour ton commentaire : le plus long depuis le début de ce blog. Merci d’avoir précisé que le goût des chocolats des multinationales sont souvent bien pauvres… tout comme ceux qui cultivent le cacaoyer. Je suis persuadée que la façon dont sont cultivées les plantes influence le goût final !

  4. Merci Laurence pour cette précieuse et sérieuse information sur le travail des enfants dans les plantations.
    le goût, oui, c’est tout de même fondamental, mais il faut l’éduquer et le cultiver, et avoir cette curiosité. Quand on voit le nombre de personnes qui à midi absorbent le sandwiche ou la salade sous plastique, sur un bout de comptoir d’une grande surface, près d’un four à micro-onde, on peut se demander où nous en sommes… Par ailleurs, merci pour votre commentaire sur le fameux défilé qui en effet ne m’a jamais enthousiasmée, bien qu’étant tombée dans la marmite de l’histoire dans ma jeunesse. Merci.

    1. Oui, Laurence, tout comme vous, je suis effrayée de voir ce que les gens sont capables d’absorber. Cela me rappelle un ami anglais qui me disait ne pas boire de café. Je lui demandais pourquoi et il me répondit “My body is a temple” ou “Mon corps est un temple”. C’est ce que je pense aussi. Se nourrir de n’importe quoi = ne pas respecter son corps = ne pas se respecter. Depuis, je sais qu’il boit à nouveau du café 🙂

  5. Laurence, merci pour l´information. Ici, au Brésil, nous avons ce problème aussi. C´es triste mais, aux meme temps, il y a des personnes qui s´agittent sur le théme.
    Excuse mois mon Français, je l´ai apri il ya long temps, plus d´un demi siècle 😉 (rsrsrs)

    Moi, je crois aussi qu´on ne doit pas jouer avec de la nourriture.

    Gana est encore exporteur de cacao, aussi?

    1. Bonjour Monica ! Merci pour cette informations supplémentaire. Je pensais que ce problème n’existait pas au Brésil… De l’importance d’acheter du bio et de l’équitable alors. Oui, le Ghana produit aussi du cacao. Bravo pour votre français. Ate logo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez nos derniers articles​