Mexico, Mexi-iiiiiiiiiii-co !

Ah, le Mexique !

Ah, les Mayas !

Cela faisait longtemps que je ne vous en avais pas parlé… Et hier matin, je suis tombée « par hasard » sur un petit film de quelques minutes qui m’a replongée, trois ans en arrière, dans le fin fond du Xoconusco… Quelques jours que je n’oublierai probablement jamais.

Le Xoconusco est le lieu où se trouvent probablement les plus anciennes plantations de la planète. Vous souvenez-vous du groupe de cultivateurs maya de café et de cacao : CASFA, vous souvenez-vous de Doña Demetria, cette vieille femme que j’ai rencontrée et à Paris puis chez elle ?

 

PENTAX Image

 

Le petit film qui suit est très émouvant. Les images sont belles. Le message est fort et pourrait être le mien. Il résume pourquoi je fais ce que je fais ! Je ne connais pas ce nouveau chocolatier. Je n’ai qu’une envie : prendre un avion et aller les retrouver… Merci pour cette surprise !

Vous souhaitez le regarder ? C’est ici !

Et si vous avez envie de goûter une tablette de chocolat faite à partir des fèves de cacao de cette région, c’est possible : Cacao Real del Xoconuzco de Bonnat, que vous trouverez dans ma boutique.

Soyons heureux !

 

8 réponses

  1. Effectivement, un message très fort. Je reconnais ton inspiration dans ce petit film que j’ai regardé avec beaucoup de plaisir. Merci Laurence! Beja

  2. Rien que le bruissement des feuilles sèches de cacaoyer sous les pas de Demetria me transporte là bas et réveille en moi de bons souvenirs! Merci Laurence de nous faire partager tes découvertes! Je partage avec toi le même ressenti! Bises
    Christiane

  3. Merci de m’avoir rappelé de regarder ce film, Laurence ! Mais maintenant j’ai la chaire de poule et je regrette de ne pas avoir pris de leur chocolat ! Un, triste oui, mais beau message.

    A bientôt !

    Antonio

    1. Gracias Antonio ! Il ne faut pas culpabiliser car presque tous les planteurs de cacao, du monde entier, sont concernés. Evidemment, l’Amérique Centrale est très particulière, mais en consommant des chocolats éthiques et de qualité, nous les aidons tous ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez nos derniers articles​
I Love

2022 !

Chères clientes, chers clients ! Déjà quatre jours que nous expérimentons l’année 2022 ! Que vous souhaiter ?

Lire la suite »