« Gabriela goes back to Brazil – Voyage à Cametá do Pará ! » (6/9)

C’était les Mardi 5, Mercredi 6 et Jeudi 7 Août 2008

Pour atteindre Cametá do Pará, Gabriela a dû prendre la voiture, un premier bac, la voiture, un second bac, la voiture, un troisième bac, la voiture encore et enfin un quatrième et dernier bac !

PENTAX Image

Pourquoi Cametá ? Parce qu’à Cametá, il y a des dizaines et des dizaines d’îles. Les habitants y vivent au rythme du Rio Tocantins et des ses marées d’une amplitude de 2 mètres environ ; au rythme des dauphins aussi. Et les cacaoyers inondés 2 fois par 24h se sont adaptés aux marées. Cet écosystème est probablement unique au monde.

PENTAX Image   PENTAX Image

De plus, les cacaoyers sont cultivés avec l’açai, ce fin palmier endémique d’Amazonie, dont on fabrique des jus et sorbets violets à partir des fruits. L’açaï représente un aliment très important dans l’alimentation des habitants d’Amazonie, où sa consommation remonte aux temps pré-colombiens, comme le cacao d’ailleurs ! Cet aliment surprenant est très riche en anti-oxydants, comme le cacao…

Açai   AçaiSorbet

Ici, à Cametá, tout est bio ! Les cacaoyers ne sont quasiment pas malades, pas de produits chimiques et de fertilisants. Malgré cela, le cacao n’est pas certifié, et les producteurs ne sont pas encore organisés pour vendre leur cacao bio vers des marchés spécifiques. Cette démarche est en cours grâce à l’appui de la Ceplac , dont le guide de Gabriela aujourd’hui : Pedro.

PENTAX Image

Merci à Orivan d’avoir réservé le meilleur accueil à Gabriela.

 

PENTAX Image

 Gabriela a également eu la chance de rencontrer 2 femmes remarquables, Natalina et Salete. Toutes deux dirigent l’Association Miriti, qui comprend une pousada (petit hôtel), un centre pour les enfants handicapés mentaux, et une coopérative où des femmes fabriquent des médicaments à partir de plantes, des produits alimentaires à partir des produits locaux, et donc un peu de chocolat aussi. Elles se battent vraiment pour sortir les femmes de l’illetrisme et de la dépendance et violence masculines.

PENTAX Image

 

À suivre…

 

 

2 réponses

  1. Ah que cést drôle (Le Petit Nicolas) :-)! Mais la recette du gateaux cést super. Avec l´aide du Machine de Temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez nos derniers articles​
I Love

2022 !

Chères clientes, chers clients ! Déjà quatre jours que nous expérimentons l’année 2022 ! Que vous souhaiter ?

Lire la suite »