« Gabriela goes back to Brazil – Back to Belem » (7/9)

C’était le vendredi 8 Août 2008.

En ce jour si particulier du 08.08.08, il fallait bien un événement spécial pour Gabriela ! Il est effectivement arrivé !

Après un petit tour au marché Ver-o-Peso de Belém où Gabriela fait connaissance avec la population locale, ici la Noix du Pará plus connue chez nous comme Noix du Brésil…

 PENTAX Image

 … une belle amitié commence avec Maria do Carmo.

PENTAX Image

Cette femme est native d’Amazonie. Ses grands-parents étaient indiens. Pendant longtemps, elle a travaillé avec son mari portugais qui dirigeait une entreprise de sous-vêtements. Puis, celui-ci est tombé malade. Maria est restée sans travail, puis a cherché ce qu’elle pouvait faire. En marchant dans une petite « fazenda » (ferme), elle a vu des feuilles de cacaoyer tombées sur le chemin, et a eu l’idée de les utiliser pour des emballages. Depuis 8 ans, Maria a fondé son entreprise et crée des emballages à partir de matières végétales entièrement naturelles.

Plusieurs spécificités : tout ce qu’elle utilise comme matière première a été donné par la nature, rien ne lui est prélevé. Tous les produits sont écologiquement corrects. Elle a mis en place une école dans un village de la forêt et, comme toujours, proche du Rio, dans laquelle de jeunes personnes apprennent à fabriquer les objets.

Son objectif est de montrer qu’il est possible de vivre de son travail tout en restant en forêt (et éviter de grossir les bidonvilles des grandes agglomérations) et sans abîmer la nature. Et grâce à cela, elle est invitée dans les Universités brésiliennes pour témoigner de son expérience. Elle a également reçu plusieurs prix.

 PENTAX Image

Le cœur de Gabriela commence à battre fort. Elle sera bientôt de retour à Bahia !

 À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez nos derniers articles​
I Love

2022 !

Chères clientes, chers clients ! Déjà quatre jours que nous expérimentons l’année 2022 ! Que vous souhaiter ?

Lire la suite »