Gabriela chez les Mayas (3/3)

Et dès le lendemain, la voilà partie par monts et par vaux dans le sud du Pays. Et dans un tout petit village…..

Cirila et Abelina sont là ! Elles font partie des Mayas Quichés et leur langue, c’est le Quetchi. Heureusement, elles parlent toutes deux anglais.

Cirila et son mari ont 6 enfants. Ils exploitent une plantation de cacaoyers. Le cacao fait partie de leur vie de tous les jours, puisque une boisson à base de fèves broyées sur le metate de son arrière-grand mère, d’eau et d’épices est souvent appréciée.

Il y a quelques années, Cirila a besoin de mieux gagner sa vie pour donner une éducation à ses enfants. Alors, dans sa tête, elle décide de fabriquer du chocolat à partir des fèves de ses arbres. Après quelques années d’essais, elle produit maintenant du cacao en poudre, de la pâte de cacao, du chocolat noir et même du vin de cacao à partir de la pulpe qui entoure les graines.

Inutile de préciser que son chocolat est entièrement naturel et fait à la main. Comme l’a très justement dit Abelina : “Les gens disent que le bio, c’est nouveau. Mais c’est bien le contraire, c’est ce qu’il y a de plus ancien !”.

Quant à Cirila, Gabriela n’oubliera jamais ses derniers mots : “J’aime mes arbres ! Je leur parle, je prends soin d’eux. Je leur donne de l’amour comme j’en donne à mes enfants. Et ils m’aiment aussi en étant très beaux, et en produisant de bons fruits !”.

Et cette attention là, aucun produit chimique ne pourra la remplacer !

Le plus formidable, c’est que les chocolats de Cirila ont beaucoup de succès parmi les habitants du sud de Belize où il est, pour l’instant, seulement distribué.

Belle victoire pour Cirila et Kerry ! Grâce à leur courage, ténacité et passion, ils ont réussi à faire un chocolat de qualité, qui, au lieu de quitter le pays, est accessible aux habitants de Belize !

Gabriela a le cœur léger.

Il est temps de rentrer à Paris !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez nos derniers articles​
I Love

2022 !

Chères clientes, chers clients ! Déjà quatre jours que nous expérimentons l’année 2022 ! Que vous souhaiter ?

Lire la suite »