Dans un mois, la fin du monde ?

Aujourd’hui, nous sommes le 21 novembre 2012, et si l’on en croit ce que l’on entend ici ou là, dans un mois exactement, c’est la fin du monde. Mais pourquoi donc ai-je décidé de vous parler de ce sujet ? Tout d’abord, parce que cette croyance est attribuée aux Mayas et que le cacaoyer était pour eux une plante sacrée, à très forte dimension spirituelle. Je me suis donc intéressée à eux plus ou moins malgré moi, ainsi qu’à leur fameux calendrier dont la fin coïnciderait avec la fin du monde.

La première bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe pas de prophétie Maya relative à la fin du Monde. Elle vient donc d’ailleurs… Deuxième bonne nouvelle, c’est que les Mayas, très observateurs du Cosmos, avaient une conception cyclique du temps et utilisaient plusieurs calendriers imbriqués les uns dans les autres. Si un cycle se termine, un autre débute, donc pas de fin du monde à l’horizon ! Troisième bonne nouvelle : même si, en effet, un des calendriers Maya, le compte long se termine bientôt, la date est loin d’être précise. Pour certains, ce calendrier est déjà terminé, et pour d’autres ce sera dans plusieurs années. Enfin, quatrième bonne nouvelle : les Mayas actuels, gardiens des traditions depuis l’arrivée des envahisseurs espagnols, parlent au contraire de la fin d’un monde, et donc du début d’un nouveau, beaucoup plus en accord avec les valeurs de respect de la nature et des êtres vivants dont nous faisons bien sûr partie !

Alors, si nous rencontrons quelqu’un qui s’inquiète de cette fausse prophétie, autant colporter du positif. Tout au long de mes voyages, de mes récits et de mon discours, ainsi que dans ma boutique, c’est ce côté positif que j’essaie de mettre en avant, par des exemples bien réels et bien concrets, qui montrent que le monde change. Les 5 hommes de la semaine dernière en sont une illustration.

Pour continuer sur cette lancée et pour rendre hommage aux Mayas, je vous propose, dans les jours qui viennent, un nouveau feuilleton : celui des voyages passés de Gabriela aux pays des Mayas. De la nouveauté pour les uns, un air de déjà vu pour les autres…

Plus que jamais, soyons heureux, et mangeons du chocolat parce que c’est la saison !

Découvrez nos derniers articles​