Chocolate in London, UK, #3, la City !

La City !

Mais que vient donc faire ce thème durant ces vacances paisibles ?

Il y a 27 ans, j’ai vécu une année à Londres. J’étais étudiante : la nutrition humaine m’avait attirée là. Déjà gourmande, je ne m’étais pas vraiment intéressée à la City. Pour moi, c’était un quartier pittoresque de Londres, spécial, mais je ne savais pas pourquoi, qui abritait St Paul Cathedral, où Charles et Diana s’étaient marié !

Cette fois-ci, la visite de ce quartier était importante pour moi. Parce que depuis, je sais mieux ce qu’est la City. J’avais envie de m’y promener, de ressentir le lieu.

Tout d’abord, c’est là que se trouve la bourse des matières premières, celle donc où notre cher cacao marchand (fèves de cacao fermentées et séchées) est côté ! C’est la tour colorée en vert sur la photo. Je sais bien que, très souvent, ce que nous disons à propos des fameux traders est caricatural. Et pourtant, savez-vous que depuis 2008, la crise des sub-primes, ce sont beaucoup sur les matières premières que les banques spéculent ? Savez-vous que la JP Morgan, une des banques les plus puissantes de la planète, compte parmi son personnel des centaines de traders sur les matières premières ? Savez-vous que sur toutes les transactions achat/vente de cacao, seules 1,5 à 2 % d’elles se font réellement, physiquement ? Le reste étant du virtuel… juste un moyen de gagner beaucoup d’argent. Et juste pour info, la JP Morgan vient de racheter quelques % du capital d’Air France !

TheCityOfLondon

Et puis, peu de gens savent ce qu’est réellement la City. Pour beaucoup, il s’agit simplement d’un quartier de Londres. Alors qu’en réalité, il s’agit d’une sorte d’enclave dont les règlementations sont inchangées depuis 1319 ! Un véritable état dans l’état britannique avec une concentration de banques, grandes entreprises, journaux, compagnies d’assurance plus la bourse de Londres. Certains expliquent même qu’il s’agirait du plus grand paradis fiscal…

CityLondres

Si vous ne me croyez pas, voici deux liens intéressants : un article du Monde ici et l’extrait d’un documentaire canadien ici.

Le voyage à Londres s’achève… mais les vacances continuent…

Let us be happy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez nos derniers articles​
I Love

2022 !

Chères clientes, chers clients ! Déjà quatre jours que nous expérimentons l’année 2022 ! Que vous souhaiter ?

Lire la suite »