Au travail, les enfants !

Cela fait un certain temps que je suis restée muette…. C’est que je trouve difficile d’écrire ce message.

Un peu avant Noël, j’ai glané sur internet un documentaire danois de Miki Mistrati, au titre prometteur « The dark side of chocolate » que l’on pourrait traduire par « Le côté obscur du chocolat ». Il n’est pas tout récent puisqu’il date de 2010, mais, même si depuis, la situation politique a changé en Côte d’Ivoire, il n’est pas certain que ce qui est reporté dans ce film ait cessé. Restons tout de même optimistes !

Travail

 

Dans ce film, en anglais et en français, il est question du Mali… Il est question de pauvreté, de trafics, de travail, d’enfants, d’économie, de monopoles, de mensonges, de compromissions, d’aveuglements, de tristesse mais aussi d’indifférence… Bref, la vie quoi !

Si vous avez aimé le post “Un sujet digne du 12-12-12”, et je sais que vous l’avez aimé étant donné les réactions écrites et orales, alors, ce film va encore plus loin !

Et surtout, cessez de penser que l’on ne peut rien faire. Nous le pouvons car c’est nous qui choisissons ce que nous achetons, ce que nous consommons !

 

Soyons heureux !

4 réponses

    1. Merci beaucoup Laurence pour la reference de ce documentaire, vu et partage sur FB. Depuis plusieurs annees je ne consomme ni Nestle ni L’Oreal (entres autres), par vif sentiment anti multinationales et preoccupation de consommer ethique et bio… L’Oreal et ses produits teste sur les animaux et ses composants toxiques, Nestle pour le monopole sur le cafe dans les lineaires de la grande distribution, ce qui m’insupporte, l’huile de palme, etc… mais alors la, voila un argument qui depasse tous les autres, le travail des enfants en esclavage,
      Merci encore
      A bientot

      1. Merci à vous Laurence pour ce commentaire. C’est en faisant des choix de consommation que nous pouvons effectivement agir. Encore faut-il vouloir savoir ! Car, ce qu’il y a d’extraordinaire à notre époque, c’est que les infos sont disponibles si on sait un peu chercher. Bravo pour votre engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez nos derniers articles​
I Love

2022 !

Chères clientes, chers clients ! Déjà quatre jours que nous expérimentons l’année 2022 ! Que vous souhaiter ?

Lire la suite »