Au travail, les enfants : la suite !

Vous souvenez-vous du billet du 31 janvier ?

Le sujet était le travail des enfants dans les plantations de cacaoyers en Côte d’Ivoire, un pays où j’ai eu la chance de séjourner plusieurs fois, un pays qui m’a fait découvrir l’Afrique, un pays qui m’a beaucoup apporté, un pays que j’aime énormément !

Je vous proposais de regarder le documentaire d’un journaliste danois « La face cachée du chocolat ». Pour vous rafraîchir les idées, cliquez ici pour voir le billet, et ici pour voir ou revoir le documentaire en français.

 Pour interviewer les enfants, le réalisateur a dû...

Et bien, ce mercredi, la suite de ce documentaire, toujours dirigée par Miki Mistrati, a été diffusée sur France Ô. Je vous le conseille vivement. Attention, il est possible de le voir seulement pendant quelques jours. Pour cela, cliquez ici !

Vous apprendrez ce qu’est le greenwashing ou écoblanchiment. Vous apprendrez peut-être que l’industrie chocolatière utilise deux certifications « bio » et « équitable » : « Rainforest Alliance » et « UTZ Certified ». Vous aussi comprendrez pourquoi je ne les ai intentionnellement pas mentionnées dans mon livre.

Mini enquête personnelle : sur le site de Barry-Callebaut, premier producteur de chocolat pour les professionnels, on vous parle du Campement Paul de Côte d’Ivoire dont il est question dans le reportage. La description sur le site est légèrement différente de ce que l’on voit dans le reportage. Mieux vaut en rire…

Et de conclure de la même manière que le 31 janvier dernier :

Et surtout, cessez de penser que l’on ne peut rien faire. Nous le pouvons car c’est nous qui choisissons ce que nous achetons, ce que nous consommons !

Soyons heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez nos derniers articles​
I Love

2022 !

Chères clientes, chers clients ! Déjà quatre jours que nous expérimentons l’année 2022 ! Que vous souhaiter ?

Lire la suite »